lundi 5 mars 2012

La tartelette aux pommes capricieuse..

Ce week-end, en escapade avec une amie au salon BIOfoodle de Charleroi, j'étais très étonnée de l'aspect très commercial et peu bio-éco des intervenants!! Déçue du manque de cohérence dans les idéaux du monde bio, j'ai souhaité m'assoir autour d'un bon thé, accompagné d'une tartelette aux pommes pour me réconforter: il n'y en avait plus!

De retour chez moi, j'ai trouvé au frigo une pâte feuilletée et n'ai pas résisté à ma gourmandise. 

D'habitude je préfère réaliser les pâtes moi même afin de contrôler la qualité de tous ingrédients, et j'apprécie les desserts plus élaborés... mais une fois n'est pas coutume, c'est tellement simple et rapide à réaliser : vive l'épicurisme!

Voici donc des photos de ma petite trahison:


Explications: 
- Déposer la pâte feuilletée dans un moule, en découper les contours.
- Avec le reste de pâte découper des rubans.
- Découper une vieille pomme en fines tranches (je garde la peau qui donne un bon goût aux pommes- attention, si vos pommes ne sont pas bio, bien les laver : idéalement avec du bicarbonate de soude pour neutraliser les pesticides et fongicides) et les cuire à feu doux avec un peu d'eau et de sucre.
- Garnir le moule des pommes légèrement cuites (pour qu'elles ne soient plus croquantes).
- Déposer les rubans de pâte en croisillons.
- Cuire 25 minutes à 210°C.

Pour les plus gourmands: réaliser une crème fraiche et déguster le tout au sortir du four!

Chez moi, dans une logique écolo, on ne jette rien : avec le reste de pâte j'ai préparé des cornets de pâte feuilletée à garnir de fruits, crème fraiche... laissez libre cours à votre imagination!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire